Le Web 09 : les conférences et les workshops

Les différents types de conférence
Nous pouvons décomposer les conférences en plusieurs types il y a d'abord les conférences sponsorisés (Microsoft, Orange, Pearltrees ...) qui sont très pratiques pour aller faire autre chose (réseauter) et les conceptuels (sexe Open Source, Danah Boyd).
Ensuite, il y les stars, les one man show, les dicussions de comptoirs et les débats, que je vais détailler dans les paragraphes suivants.
L'ensemble des conférences, workshops et présentation de startups sont disponible sur l'espace ustream.
Les stars (et les politiques)

Vidéo ustream

Vidéo ustream
Il ne faut pas oublier Jack Dorsey, un des fondateurs de twitter qui présentait un système de paiement par carte bleue passant par prise jack de sont téléphone. Une très bonne alternative au TPE (terminal de paiement électronique), pour les petits comemrçants et restaurant. En plus, d'une démo raté, l'idée est risquée : il faudra affronter les banques de chaque pays pour imposer ce système.
Vidéo ustream
Enfin, la dernière star c'est la secrétaire d'état du numérique de l'année (ça change tout les ans) : Nathalie Kosciusko-Morizet. Un des membres du gouvernement qui utilise les réseaux sociaux elle-même (bon il y a Christian Estrosi mais c'est beaucoup moins subtile). Deux choses à retenir : contrairement à Eric Besson elle a utilisé l'anglais et elle s'est présenté comme secrétaire d'état de la société numérique (davantage que de la technologie numérique).
Vidéo ustream et la remise des prix avec un jeune startupeur sur-excité par la secrétaire d'état.

Les one man shows

Vidéo ustream

Vidéo ustream

Vidéo ustream
J'oubliai aussi la rapide discussion de Loic avec Fabrice Grinda qui a retenu l'attention de pas mal de monde.
Vidéo ustream
Les discussions de comptoirs
Appelées "firechat", à 2 ou 3 personnes et animées par Loïc Lemeur et Mike Arrington. Elles permettaient d'aller vers du fond assez rapidement (si ce n'était pas trop sponsorisé).
Celle sur "Music reborn" avec Deezer et animé par Robert Scoble a été très intéressante en particulier pour voir la tête de Robert Scoble découvrant le succès de Deezer en europe.
Vidéo ustream
Les débats
Assez difficile à suivre, les discussions en anglais vont très très vite et on tombe très rapidement sur des lieux communs et de l'enfoncement de portes ouvertes.
Exemple : vidéo ustream European Gang

Les workshops
Derrière la scène principale, il y avais la possibilité d'assister à des workshops. Des choses que j'avais zappé l'année dernière. J'ai assisté à 3 morceaux de workshops :
- Androïd: salle pleine, 1 heure de démo... no comment.
- Paypal X : salle plus que pleine, une nouvelle API très intéressante qui permet de faire des paiement distribués et chainés. A surveiller pour fermiers d'à côté (en plus du paiement via un GPS ou une TV).
- Facebook : salle blindée, je n'ai eu le temps d'assister qu'à la partie facile que je connaissais déjà.
- http://www.flickr.com/photos/adders/4174225010/
- http://www.flickr.com/photos/earcos/4172625907/
- http://www.flickr.com/photos/rsepulveda/4174602736/
- http://www.flickr.com/photos/earcos/4182000767/
- http://www.flickr.com/photos/fdevillamil/4174494960/
- http://www.flickr.com/photos/scobleizer/4171930638/
- http://www.flickr.com/photos/earcos/4182002803/