Un site utile pour composer vos annonces légales.

23/09/2008
outil formalités
Pour tout ceux qui crééent leur boite et qui ont besoin de rédiger une annonce légale, voici un site sympathique. Vous choisissez le type de formalités, vous remplissez un formulaire avec les champs légales obligatoire et le site vous génère une annonce prête à l'emploi.

http://annonces-legales.petites-affiches.com/annweb/saisie_legale_2.php
Pas de commentaires

Google Developer Day 2008 : rencontres autours du géant de l'internet

18/09/2008
GWT google rencontre
Ce matin, je me suis donc rendu au Google Developer Day en mode "à l'arrache" : malgré mon inscription tardive j'ai jamais eu la confirmation de l'inscription. Ayant passé ma dernière semaine à négocier ma journée avec mes collègues de Logica, j'ai tenté le coup malgré la distance. Google France a été gentil, je suis rentré avec la petite troupe qui étais dans mon cas.

Au final, ce fut une très bonne journée. D'un coté il y a les présentations :
  • Des petites nouveautés à utiliser sur Google Map (pour fermiers d'à côté).
  • Une session un peu brut de code sur les apis google data (même si à ma question "Can we use the data api with GWT ?" -avec un mon accent bien frenchy- on m'a répondu "You should ask the GWT team.".
  • Une session bondée et un peu tendu sur Gears (pour gérer les sites quand la connexion internet est perdu), mais à la hauteur de l'enjeu pour les applications hébergés/SaaS (le type de produits de ma société YS276).
  • Une dernière session où le québécois(?) de l'équipe GWT a fait face à une série de questions (pas toujours justifiées) sur le Google Web Toolkit. Cependant, le bilan est que l'on pas de vision sur la roadmap de GWT et sur l'intégration des apis google dans GWT.
Je n'ai pas insisté aux sessions sur Androïd (le système de Google pour les mobiles). Je regarderai sur Youtube plus tard. Au passage, à priori le mot d'ordre pour les Googlers étaient d'évoquer au moins une fois Chrome dans leurs discours, simple impression ou réalité?

Mais surtout, de l'autre coté, cette journée a été l'occasion de discuter avec les autres participants pour échanger sur nos expériences respectives. Pour ceux qui connaissent ce type de rencontre, il faut toujours donner de sa personne pour faire débuter les conversations.
J'ai même discuté avec quelqu'un qui fait un aller-retour par semaine entre un petit village de l'ariège et Paris. Je me sens petit joueur avec mes aller-retours rouen-paris maintenant.

De manière générale on sent que google a les moyens. On remarque aussi qu'ils ont une communication très rodé pour le web. C'est à dire qu'au lieu d'essayer d'enfermer l'utilisateur dans un écosystème fermé comme Microsoft, Sony et surtout Apple, ils jouent l'ouverture et essayent de conquérir les marchés sur un maximum de besoins avec les meilleurs outils ( et avec un petit manque cohérence, il faut bien le dire).

Pour conclure rapidement, le discours d'entrée était quand même un peu trop "corporate", l'accueil très bon, la moitié des googlers ont un mac, l'ouverture et la facilité d'accès de l'ensemble des participants est très agéable et quasiment tout le monde possède un iphone.
Pour l'anectode, j'ai notifié la remarque une personne qui avait un téléphone encore plus pourri que le mien et il m'a répondu "Ha mais non, en fait c'est un téléphone de remplacement, j'attends de recevoir mon iphone...". Ah la la, les technophiles.

Seul regret, j'ai vérifié trop tard la taille de mon T-Shirt Google... c'est du S... je vais avoir du mal à rentrer dedans.
Pas de commentaires

Zoom sur un outil d'emailing : message-business.com

15/09/2008
saas e-mailing outil message business
Voici une présentation d'un outil d'emailing sympathique (parmis la jungle des outils d'emailing).
Message business est un site qui vous permet de préparer, d'envoyer et d'analyser vos emailings.

Si le site est encore jeune (quelques régressions fonctionelles de temps en temps), il a un excellent rapport fonctionnalités/prix. Surtout on paye uniquement ce que l'on utilise. Pas d'abonnement, on souscrit à des lots d'emails ou sms à envoyer.

Enfin, il est agréable et simple d'utilisation et permet d'obtenir de bons rapports sur les emailing effectués.





Son défaut, sans doute un taux assez élévé de classification dans les spams des messages envoyés.

Un bon produit "logiciel comme un service" (SAAS) comme on les aime ;-).

PS: Pas comme celui qui sera évoqué dans un prochain article.
Pas de commentaires

Des présentations à voir.

25/08/2008
octo logica consulting
OCTO a mis en ligne un certain nombre de vidéo pour ses Universités du SI. Les mélanges des intervenants (qui ne venait pas tous de chez Octo) et des deux grands publics (Geek et Boss) donne un patchwork très interessant. La qualité de certaines des présentations vaut le coup d'oeil, en voici une sélection de trois présentation :
  • Les grands mythes de l'informatique qui reprend les erreurs courantes au sein des projets IT.
  • Du manufacturing au mindfacturing, ou pourquoi se détourner de la spécialisation, par V.Lextrait de chez Amadeus. Cette présentation démontre pourquoi les méthodes industriels d'organisation du travail s'appliquent très mal au projets informatiques. Un pdf est disponible sur http://www.mindfacturing.com/ (le site n'est pas dispo pour le moment).
  • Ergonomie 2.0 : quels enseignements tirer du passé et du Web pour nos applications de gestion ? par A.Nedelcoux et P.Kernevez. Cela présente le passage d'un logiciel de gestion tournant sur main frame à une version web (sous GWT), tout en ayant une réflexion sur l'ergonomie (un pan complètement oublié de nombreux projets du début des années 2000 quand les applications migrait des interfaces web, j'en visualise les dégâts à chaque fois que je vais à la poste/ la banque postale).
Sans oublié la présentation du fameux VOLTA de microsoft, des interventions de Didier Girard, Sami Jaber, Fred Cavazza, Jean-René Lyon, etc...

Tous est disponible sur http://www.universite-du-si.com/Webcast.aspx. C'ets juste dommage qu'il manque la présentation de Michel Serres (mais il y a un DVD ... à 400 € .. :-( ).

Comme Octo doit un des concurrent les plus direct à ma Business Unit chez Logica Consulting Management, je vais quand même citer l'équivalent : http://www.yourpotential.tv/ (aussi basé sur Brainsonic) et notament une présentation qui est lié à un projet RFID sur lequel je travaille actuellement.
Pas de commentaires

Fermiers d'à coté à ouvert !

18/08/2008
fermiers d'à coté ouverture
Un an après les premiers croquis et les discussions à propos projet dans les restaurants de Clermont Ferrand et Rouen, le site fermiersdacote.fr est ouvert au public.

Fermiers d'à côté a pour objectif de simplifier la vente directe entre les producteurs fermiers et les consommateurs que nous sommes tous. Dans ce projet, il y a à la fois des enjeux de développement économique locale, de préservation de l'environnement et même de valorisation culturelle des produits locaux du terroir.

Maintenant, ce n'est que la première phase. Il s'agit d'initialiser le site en contactant un grand nombre de producteurs pour que chacun puisse trouver les produits à coté de chez soi. Il y a encore beaucoup de travail en cours.

Pour les gourmands impatients, en attendant qu'il y est des producteurs d'inscrit dans votre région vous retrouverez toujours le blog de fermiers d'à coté et ses bons conseils.

Coté technique, il y a aussi encore du travail au travers l'ajout de fonctionnalités pour rendre le site de plus en plus facile à manipuler.

En tout cas, l'expérience confirme bien que la création et l'innovation c'est "5% de cerveau et 95% de sueur". Et il va encore y en avoir ... de la sueur.
Pas de commentaires