Création du Normandy JUG

13/03/2009
jug rencontre
Ca vient de tomber sur leur blog, les wicket boys de Team Partners viennent de créer le Normandy JUG.

Pour info, JUG veut dire Java User Group, c'est une association loi 1901 dans laquel des utilisateurs de java se réunissent pour partager sur les dernières avancés du monde de la programmation Java.

J'ai "failli" participer au 2 dernières de JUG Paris mais la grippe puis la le manque de courage de revenir sur Paris un samedi ont fait que je suis resté chez moi.

Y'a plus qu'a organiser une "battle" GWT versus Wicket pour la première ...
Pas de commentaires

De la simplicité ... bordel!

02/03/2009
conception
Afin de rebondir sur le dernier article du blog de octo, je vais prendre quelques mots pour défendre l'importance de la simplicité dans la construction d'un projet (informatique ou non).

Quand je parle de simplicité, c'est à la fois en terme de périmètre de fonctionnalités (iPod a conquis le marché en ayant moins de la moitié des fonctionnalités des autres baladeurs), d'interface (Google versus MSN) et d'implémentation (programmation élégante à base de patron connus - design patterns).

La simplicité en terme de fonctionnalités me rappelle l'histoire, du photocopieur low cost chez Canon. A force d'échec en essayant de simplifier les tambours des photocopieurs du marché (un travail non naturel pour des ingénieurs), les équipes sont parties d'une canette pour la transformer en tambour*. Le cadrage initial d'un projet est donc important afin de réduire le périmètre de fonctionnalités. Ce constat est renforcé par le fait que 1) plus le projet est gros moins il a de chance d'arriver dans les délais prévus ou même à son terme, 2) il est est préférable d'avoir 50% des fonctionnalités qui marche bien que 100% des fonctionnalités qui fonctionne à 50%**.

La simplicité en terme d'interface est ce sur quoi je m'attache pour la v2 de fermiers d'à côté. En effet, essayer de montrer un maximum de choses avec un maximum d'animation n'est pas vraiment la meilleure approche, surtout dans le web. Un site en flash comme celui de Nike + m'énerve de plus en plus, c'est lent, pas très pratique mais c'est agréable à regarder (ca fait wow comme ... Vista). Au contraire, partir d'une interface dépouillée, claire, peu agressive et surtout rapide à charger est nettement plus agréable pour l'utilisateur (les sites de Google et Amazon sont des exemples de réussite).

La simplicité en terme d'implémentation est souvent mis en avant par les sociétés chez qui je travaille avec Logica Management Consulting . Tout le monde a peur de l'usine à gaz dans un monde de l'informatique qui est à une époque de pré industrialisation des métiers (même si j'ai des doutes sur l'industralisation d'un métier créatif que ce les ingénieurs et les développeurs ... j'y reviendrai un jour). Ce point peut se résoudre en 2 aspects, 1) l'utilisation de patrons d'architecture (EIP) et de de patrons de de développement (Design patterns) 2) l'amélioration continue pour simplifier et améliorer avec le temps les entrailles d'un projet informatiques (...le code). Le problème est que sur les projets informatique effectués par des prestataires, on recherche des intervenants de moins en moins chère en particulier dans la phase de maintenance (post mise en production), donc soit peu expérimenté ou soit moins compétent.

* La connaissance créatrice
** Getting real de 37 signals
Pas de commentaires

Salon emarketing et soirée connect

09/02/2009
Malgré un planning très dense, voici quand même un article [un peu] en retard sur 2 évènements récents.

Voici un premier rapide compte rendu du salon emarketing Paris 2!009 qui a eu lieu fin janvier.

Le salon est découpé en 2 parties: les conférences et les stands des exposants.
Je passerai rapidement sur les exposants, sans gros intérêts pour moi, cela m'a juste servi mettre un visage sur Message Business.
Dans un souci de me faire une bonne piqure de marketing, j'ai assisté à 2 groupes de conférences sur le emailing. Les conférences elles étaient très inégales, certains ont pratiqué avec beaucoup de maladresse de la publi-conférences. Plus la partie "publicité" de la conférence était longue, plus le rejet de l'auditoire augmentait. Heureusement des quelques orateurs ont relevé le niveau en donnant de l'info et en faisant le spectacle (Dolist.net et Message business), curieusement ce sont les plaquettes de ces sociétés qui se sont arrachées à la fin de chaque conférence.

En conclusion, quelques infos, astuces et point de comparaison à prendre en compte pour améliorer nos emailing.


2 semaines plus tard a eu lieu la première Soirée Connect organisé par JF Ruiz.

Au vu des retours des journées web 2 connect et très bon networking de la soirée Startup Academy, je me suis aquitté de prix d'entrée (30 €) qui au passage nous est rendu en nourriture et boissons (ce qui revient au même qu'un diner EA).

A la sortie du métro, je suis tombé sur Korben qui m'a permis de trouver "la péniche" sans encombre. La soirée a commencer doucement avec les arrivées, ensuite nous avons eu le droit d'avoir des discours plus ou moins rapide sur le statut d'auto entrepreneur, puis à un repas à base de suchis (très adapté à ce genre de soirée - malin le JF Ruiz). Après quelques conversations, nous allions enfin commencer les jeux de networking et la ... j'ai regardé l'heure il était temps que je reprenne mon manteau pour ne pas louper mon train!

En résumé, quand on n'habite pas sur Paris (même pas trop loin), les soirées connect ne sont pas adaptées (sauf en mettant les discours en deuxième partie de soirée).

+1 pour les diners EA (pas de discours et bien plus conviviale).
Pas de commentaires

GWT avancé : Panel et rendu HTML

27/01/2009
GWT accessibilité
Afin de compléter les nombreux articles de découverte et de tutoriaux sur GWT, voici le premier article d'une série nommé "GWT avancé".

Pour rappel, GWT est un framework web et ajax de google qui génère votre site en javascript optimisé pour chaque navigateur à partir de code Java.

Cet article va mettre en avant l'utilisation des panels dans GWT. En effet, il est possible d'utiliser une grande variété de panels : FlowPanel, HorizontalPanel, VerticalPanel; ScrollPanel, Grid, etc...

Le premier réflexe que l'on entends dans les présentation, c'est de s'abstraire que le rendu (HTML dans un navigateur). Il suffit de programmer comme on fabrique une application SWT ou Swing (Entendu dans des pres' de Sami Jaber). Et bien après plus d'un an et demi sur ce framework, je pense que c'est une grosse bétise.

Voici les éléments de mon explication :
  • Les bonnes pratiques de développement web disent que il ne faut utiliser les tableaux que pour les données tabulaires, le reste d'une page web doit être mis en page en appliquant un style (CSS) sur des éléments de contenu
  • La plupart des panels de GWT génèrent des tables par exemple si on fait un HorizontalPanel qui contient 2 VerticalPanel, cela génère une table qui contient 2 tables. (magnifique!)
En conséquence, j'ai appliqué les 2 règles suivantes :
  • Pour structurer les élements, le seul panel autorisé est le FlowPanel (qui génère un div) .
  • Pour les données tabulaires (et uniquement pour cela), j'utilise le Grid ou la FlexTable.
Avec un peu de recul, ces 2 règles ont les bénéfices suivant :
  • Un code plus compact (toutes les instructions de mise en page sont dans le CSS), les fichiers générés par GWT sont donc plus petits (donc plus rapide à charger pour l'utilisateur). C'est même plus rapide à programer.
  • Une meilleure séparation de la mise en page et du code.
  • Une meilleure compatibilité de la mise en page entre navigateur (sur les tableaux c'est souvent difficile).
  • Un HTML généré plus léger, plus simple, plus compréhensible et plus rapide à traiter pour le navigateur (par exemple sous IE7 la génération d'une liste d'élève est passé de 4 secondes à immédiat en passant en FlowPanel).
  • Et enfin une page plus accessible et lisible par les lecteurs audios de site web (pour les mal-voyants).
Le prochain article parlera de GWT et de ses problèmes de référencement avec comment le mélanger avec une page statique pour la prise en compte de la partie AJAX et des intéractions.
Pas de commentaires

Interview sur Intruders.TV

19/01/2009
intruders.tv fermiers d'à coté interview
Voici une autre interview réalisé lors du Leweb08 par Thierry Bézier de Intruders TV où je m'applique à expliquer le concept de fermiers d'à côté.





PS: Quand je tire la langue c'est signe d'une activité cérébrale chez moi, en plus le gros plan de Thierry ne rend pas la chose moins ridicule.
Pas de commentaires