San Francisco and the Valley - Week 1

13/05/2017
startup siliconvalley trip big data

Me voici de Retour sur mon blog après 2 première années en tant que CTO Saagie (ex-Creative Data). Avec Arnaud Muller, le CEO, nous voila au sein du programme Impact USA de Business France (ex UBI I/O) en plein coeur de San Francisco. J'y suis de passage pour quelques semaines pour appuyer les actions de Arnaud. Voici des impressions de la première semaine.

Le programme Impact USA

Le programme est basé à Galvanize, un espace où on peut trouver un accélérateur de startup, du coworking, des bootcamp et des formations.

Le programme aide en deux choses : via des ateliers et un(e) chargé(e) d'affaire. Dans les deux cas le plus important sont les mises en relations faites via ces moyens.

Un bonus sur les ateliers qui permettent d'interagir avec des acteurs très expérimentés dans leur métier.


Réunion à Galvanize avec Arnaud et Sixtine la chargée d'affaire

Arnaud sur le rooftop de galvanize

Les chiens de l'open space

Le networking

C'est notre principal activité sur place et c'est le lieu pour faire cela. Il est relativement facile de partir de zéro et de commencer à se faire un réseau de contacts. La diaspora Française fonctionne bien.

Le premier effet est que comme c'est un sport national, c'est très intense. En une semaine, on a l'impression de progresser comme trois mois à Paris.

On apprend des nouvelles choses au fur et à mesure des rendez vous. On retravaille le pitch et on recommence.

Enfin, c'est une terre d'immigration. On va croiser énormément de nationalités : Canada, Taiwan, Allemagne, Suède, Irak...


Avec le CTO de Cloudera

Les Meetups

Etant organisateur de meetups et de conférences (Java User Group, Codeurs en Seine, NWX), je me suis empressé d'aller à un meetup dans la vallée.

Première chose qui marque : l'abondance de meetups. Vous pouvez en faire un chaque soir, sans compter des bootcamps le week end, sur les thèmes que vous voulez.

Deuxème chose qui marque : l'organisation du meetup. Il commencent à 18h-18H30. On a 30 mn pour manger au buffet et networker. Ensuite on a une ou deux conférences et ensuite en 15-20mn le meetup est vidé.

Enfin, ils sont principalement organisés par les sociétés : Open Table User Group, GoPro user Group, Tibco User Group. Les "techno" user groups sont moins actifs (du moins en ce mois de mai).

J'ai été principalement marqué par GoPro User group sur l'évolution de leur stack big data. Par contre, les présentations sont un peu plus plan/plan par rapport à ce qu'on peut voir à Devoxx (pas de quentin adam avec plein de gif animés).


Meet up GoPro

Meetup OpenTable

Les boissons

La demi heure pour manger et réseauter

La vie à San Francisco

La ville et le temps sont très agréable en cette époque de l'année (juste un peu vent, nous sommes en bord de mer). Se balader sur Divisadero Street ou sur les différents parcs fait passer de très bon moments.

Par contre la vie est trés chère. C'est même encore plus chère du coté de Palo Alto. Il vaut mieux avoir un (très) bon salaire pour vivre la bas.


Maisons du quartier Alamo Square

Dimanche après midi à Dolores Park

Concert dans notre maison

On a les pubs pour parfum...

Ocean Beach
Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus