Conférence NWX 2014

28/06/2014
conference web rouen

Ce jeudi 26 a eu lieu l'édition 2014 de la conférence annuelle des Normandy Web Expert. Contrairement aux autres années, j'ai pu me libéré et tenir un stand pour le normandy jug, codeurs en seine et devoxx 4 kids.


On a inauguré notre roll-up doté d'un gros juggy

Généralités

Sur les 341 inscrits entre 150 et 200 ont du venir (c'est le problème des conférences gratuites), il y avait 3 tracks en même temps : la plénière avec les gros invités, la e-commerce et la technique. J'ai passé 80% du temps dans la technique et le reste du temps j'ai "réseauté"" : le principal attrait de cette conférence est qu'elle mélange des personnes de différents profils.

Petite déception sur la keynote du nouveau président, un discours pas assez dynamique (disclaimer : j'ai eu un débat avec lui sur une partie du contenu et la forme). Rien que des slides avec juste des photos derrière lui pour illustrer les différentes actions comme salon e-commerce et codeurs en seine aurait aidé à la compréhension.

ERRATA: Romain Prat m'a indiqué que 250 badges avaient été retirés, c'est à dire que comme pour codeurs en seine pas mal de personnes sont venus juste pour quelques heures.

Les conférences techniques

Nos comparses de codeurs en seine et notamment Alexandre Ronsault ont organisé un track web/technique (une première pour la conférence NWX). Au programme, on a eu du phonegap, de l'agilité, de l'ergonomie, du php bien écrit (..bon j'ai pas assisté à la conférence donc je n'ai pas pu vérifié ;-), de la mesure de performance et de la réflexion sur la conception avec le client.

Coté agilité, on a eu Nicolas Saillard, a fait une rapide introduction à l'agilité en présentant rapidement scrum et kanban. Quelques inexactitudes, mais une bonne idée pour relancer le NAUG.


Nikos nous décrit son aventure dans la création de Coaxys

Bertrand Keller nous a présenté une approche très pragmatique pour améliorer et mesurer les performances d'un site avec son client. Il a mis en place, via une page html statique, un suivi très simple pour historiser et partager les indicateurs clefs.


Betrand montre l'historique des performances suite à ses actions sur une page

Dans le milieu de l'après midi, on a eu, pour moi, la meilleure conférence de la journée avec Ivan Dalmet, designer chez Gabel. En 15 mn, il a présenté les principes d'ergonomie tout en donnant quelques astuces. Je sens qu'on va le revoir au JUG, à NWX ou à Codeurs en Seine en fin d'année.


Clin d'oeil pour l'équipe de Masternaut Louviers

Enfin, pour les non-initiés du monde des intégrateur web, Alexandre Ronsault nous a fait découvrir comment la conception se passe entre l'intégrateur et le client (...le .psd = le contrat...). Il a proposé quelques pistes d'intégration comme travailler le wireframe directement en html plutôt que de faire du balsamiq.

Conclusion

La journée s'est terminé par quelques conférences en plénière avec notamment celle de Emmanuel Assié sur la pollution cachée que génère nos programmes informatiques. Par exemple, entre 2 développeurs on peut avoir un rapport de 1 à 10 selon la qualité du code. Je vous ferais un retour sur ce livre bientôt.

Enfin les politiques ont terminé avec discours très court! (ouf!)

Pour conclure, quelques idées à prendre pour codeurs en seine : 1/ prévoir des auto-collants pour l'aspect communautaire et marketing. 2/ l'idée du traiteur de donner des doggy-bag sur les restes du buffets.

Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus