Retour Devoxx 2014 (2) - Coté intervenant

01/06/2014
java conférence outils du manager

Cette année, j'ai eu l'honneur d'être sélectionné sur plus de 600 propositions pour un quickie de 15 mn à Devoxx France. Au départ avec @dbaeli, on avait proposé une conférence 50 mn pour croiser nos deux regards sur un sujet en contre-programmation par rapport à la conférence : la management d'une équipe.

15 mn cela a l'air court comme cela, mais en fait c'est bien compliqué. Il faut couper, reformuler, sélectionner chaque morceau. Il faut faire passer plusieurs messages, sans être trop dense, avec quelques temps de pause et sans trop frustrer l'auditoire par des généralités.

Autant vous dire que depuis la présentation béta réalisée un mois avant pour quelques élèves du CESI, le fond est resté le même, mais la forme a beaucoup évolué jusqu'au matin même (8h).

20 mn avant la présentation, je suis allé me détendre dehors (le problème quand on intervient c'est qu'il faut sacrifier quelques conférences). C'est Nicolas Martignole qui assure la transition entre les 2 conférences (il faut enchainer en moins de 10mn). Je prends mes marques pour prévoir mes déplacements sur la scène, le micro se fait très discret et comme d'hab' les techniciens se battent sur la retransmission de l'image du PC. Là je lève les yeux, la salle est pleine, des membres de mon équipe squatte les premiers rangs. Bon fini les conneries, il va falloir assurer pour de vrai, on est plus au normandy jug la...;-)

Après 13 mn de présentation et une question du public : première constatation, j'étais tellement concentré que j'ai très peu de souvenir du public et de leur réaction.

J'ai pris quelques retours dans la journée et sur les blogs, la présentation a été comprise et j'ai eu de bon feedbacks.

Quelques questions m'ont surpris. En effet, par outils du management, certaines personnes attendaient des logiciels miracles type gestion de projet (jira...). Et non mec, on parle de management, pas de gestion de projet, le logiciel c'est toi et ta capacité à développer ta qualité de communication.

Merci aux relecteurs de ma présentation : @dbaeli et @pierreLeresteux

.
Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus