lundi 24 août 2009

Du producteur au consommateur : pour les livres aussi

A l'instar de Fermiers d'à côté et des conflits opposant grande distribution et producteurs, internet permet de rebattre quelques cartes dans d'autre domaine.

En effet, dans le monde de l'édition, l'impression numérique a permis de baisser le coùt de tirages a petites quantités. Cela permet aussi à de jeunes auteurs dont les manuscrits et les premières planches sont rejetés par les maison d'édition, de tenter leur chance en 1/ se rendant visible à l'aide de blog et 2/vendre en directe leurs livres ou BDs.

C'est le cas avec Pascal Placeman un graphiste belge qui partage des moments de vie dans la BD "Trentenaire, marié, 2 enfants". Vous pourrez d'abord goutez à de nombreuses blanches sur le blog et si cela vous plait opter pour la version papier via ce "formulaire".

PS: Par contre en Belgique, avec la bière ils voient doubles, en l'espace d'une semaine, j'ai reçu deux exemplaires (au lieu d'un et pour le même prix).

lundi 17 août 2009

Agenda Entrepreneur / Geek des mois à venir

Cela commence le 27 aout à 18h30 pour le JavaCampParis5 sous la forme d'un pique-nique au jardin des tuileries. Pour rappel le compte rendu du JavaCampParis4. Je ne sais encore si j'y serais au vu de mon planning chaotique.


Avant le 25 septembre, vous pouvez déposer vos candidatures de projet d'entreprise haute normande sur ce lien. Le remise des prix aura lieu le 20 novembre pendant les Rencontres Régionales de la Création et de la Reprise d’Entreprise. C'est limité au projet avant création hors auto entrepreneur. Je n'ai pas bien compris si il y avait une quelque chose d'autre que de la visibilité à gagner.


Les 8 et 9 Octobre, cela sera au tour de Paris Web 2009, l'excellente conférence liée au problèmatique du web (evolution accessibilité, contenu). Les inscriptions sont à moitié prix jusqu'au 31 Août. Pour rappel mes 2 articles sur Paris Web 2008 : Les geeks ont du coeur et Browser War.



Enfin, le 10 c'est la grande soirée connect afin de réseauter à bloc dans le monde de l'internet. J'y serais pour remettre dans le bain après 6 mois ou j'ai un pas mal négligé l'aspect réseau.

samedi 15 août 2009

Amélioration de homepage et simulation d'eye tracking avec feng-GUI

Sur les conseils de JF Ruiz suite à une session d'accompagnement de la startup academy, j'ai retravaillé la page d'accueil de Driveo. Il s'agit de rendre lisible le message et de créer des zones chaude d'attention sur la page.

Pour les zones chaudes, j'ai utilisé Feng GUI qui permet de simuler du "eye tracking" d'une image. Cela permet en un minimum de temps d'investissement d'avoir un premier retour sur les zones chaudes.

Voici la première analyse avant les modifications :


Ensuite, j'ai effectué divers modifications en voici le retour via Feng GUI :

Anoter que cela a permis d'ajouter le prix et le "call-to-action" (bouton d'inscription) dans les zones d'attentions. Enfin, le remplacement du logo par une copie d'écran de Driveo dans l'écran d'ordinateur a permis de créer la zone principale d'attention autour des messages importants.

Feng-GUI est gratuit si souhaite l'utiliser 1 fois toutes les 5h (ou moisn en changeant d'IP). Par contre sur le site, il est impossible de souscrire à un pack ... mmmmhh pas terrible pour le business.