Normandy Jug : Présentation GWT Avancé et compte rendu rapide

16/12/2009
java jug GWT rencontre
Hier soir, c'était la 4ème réunion du Normandy JUG avec au programme Android (Par Nicolas Giard le wicket fan boy), GWT avancé (par moi même) et JSF par Gontran Tombette de chez Sopra.

J'ai trouvé la présentation d'Android beaucoup mieux que celle de Google à Le Web. En effet, la présentation par les geeks de chez Google n'était qu'un enchainement de démo (genre Spotify, Shazam et Google Goggles). Pour cela à Rouen il y a Benjamien Anseaume ;-).
Donc, hier avec Nicolas, on a eu le droit à une vision du marché du mobile et des capacités de l'OS. Et c'était très bien!

Pour la présentation JSF 2, j'ai trouvé Gontran très pédagogique. Après, pour le rendu de page de contenu j'ai toujours préféré les frameworks à base de templates genre Velocity et FreeMarker (ou Smarty pour le monde PHP).

Enfin, pour ma présentation j'ai enchainé les obstacles. Pour commencer, je me suis pris une bonne rhino dans la trocnhe, les médicaments m'en remis en forme (enfin presque il parait que je respirais comme Nicolas Hulot, ca devait être beau voir ... tiens).
De plus, il me manquait l'accessoire suivant pour brancher le mac book pro sur une pauvre petite prise VGA (putain 29€ quand même, ils se font pas chier chez Apple).

Etant donné qu'une partie de la présentation devait montrer en mode debug le fonctionnement du Bus Event, je n'ai réussi qu'a faire 2 vidéos à l'arrache (pendant la présentation Androïd en fait) avec ScreenFlow.

Sur GWT, les commentaires restent les mêmes :
  • c'est Google derrière ==> mais c'est pas pire que Oracle,
  • on ne maitrise pas le rendu généré (i.e. on nous cache des choses) ==> c'est le prix à payer pour optimiser pour obtenir de la perf.
  • c'est lent ==> c'est vrai et faux selon les applications (Google Wave est lent, Seesmic Web est très rapide) et les navigateurs (Internet Explorer et les navigateurs modernes).
Sur la rapidité, le truc avec GWT, c'est qu'il y a beaucoup de possibilités et il y donc encore plus facile de faire du code obèse (et donc lent). J'espère que les recommandations de la présentation permettront d'éviter de telles pratiques.

La soirée s'est finie par un repas ou j'ai pu trinquer au .... dafalgan.

Voici donc la présentation GWT Avancé, pour les autres présentations, elles vont arriver sur le site et vous pouvez être prévenu par le twitter.



La présentation est aussi téléchargeable en PDF : GWT Avancé.pdf

J'ajoute aussi les sources de l'exemple. Pour le faire fonctionner vous avez uniquement besoin de eclipse avec les plugins GWT.

Je souhaite aussi ajouter quelques précisions sur cet exemple qui contient l'utilisation du Bus Event et du pattern MVP, en effet, par rapport à la ce qui a été présenté à la Google IO :
Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus