GWT avancé : Référencement

26/10/2009
GWT référencement
Le sujet Google Web Toolkit et référencement est un sujet qui revient souvent. En effet, on peut penser naïvement que Google a produit un framework web hautement référençable par son propre moteur de recherche. Et bien, c'est tout le contraire :
Les sites web en GWT ne sont pas référençables.

C'est dit, il faut savoir que GWT n'as pas été conçu pour les sites de contenus (blog, e commerce) qui ont un fort besoin de référencement mais pour les applications web (adwords, google wave, erp, crm...) qui n'ont pas besoin de référencement.

Heureusement, il reste un moyen d'utiliser GWT pour les sites de contenus. Pour cela, on va séparer de manière logique une page d'un site en 2 parties :
  • la partie contenu : les blocs décrivant le contenu (titre, texte, images, liens).
  • la partie gestion : les formulaires d'inscriptions, de gestion de compte.
La partie contenu est la partie à référencer, on utilisera donc un moteur de génération de page classique (JSP, JSF, Velocity pour Java, Smarty pour PHP ou même des pages statiques).

La partie gestion n'as pas besoin de référencement, par contre elle gagne à avoir davantage d'interaction de type asynchrone (AJAX) et d'animation, on utilisera GWT pour cette partie.

La première étape consiste à construire les pages de contenus, il s'agira de construire une page de type :

Code HTML

Rendu HTML


Cette page web très classique a deux particularités. L'accès au rubriques de contenu se réalise classiquement par lien pour des questions de référencement. Par contre les menus classiques d'inscription ou de connexion ne sont pas construits avec le contenu. On a juste encapsulé les futurs menus de gestion dans une balise neutre (div) identifié par "menugestion". C'est cette partie que l'on va traiter en GWT. A noter qu'il est possible, de positionner un menu non AJAX dans cette balise et de le remplacer totalement au chargement de GWT.

Code GWT


Modification HTML pour intégrer GWT


Rendu HTML avec prise en compte GWT



Vision sur le HTMLcible (par firebug)

Pour conclure, il faut bien tenir compte que seules les parties "statiques" en HTML sont référencées. Les parties ajoutées par GWT ne le sont pas.

Les avantages :
  • Réutilisation d'objet (si généré en java)
  • Partage du même CSS
  • Gain en performances perçues
  • Puissance de GWT pour la partie AJAX
Les inconvénients :
  • Réutilisation des partie CSS/imagebundle non maintenable
  • Interaction entre les blocs de contenus et de gestion difficile
Les prochains articles "GWT avancé" seront plus hardus, les concepts développés à la Google IO sur les meilleures pratiques GWT seront au programme (Bus d'évènement / Event Bus, MVP).

PS:
Cette article est brouillon depuis 6 mois, avec un peu de recul il reste très axé pour les débutants.
Tips: cliquez sur les images pour avoir une meilleure résolution.
Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus