GWT avancé : Panel et rendu HTML

27/01/2009
GWT accessibilité
Afin de compléter les nombreux articles de découverte et de tutoriaux sur GWT, voici le premier article d'une série nommé "GWT avancé".

Pour rappel, GWT est un framework web et ajax de google qui génère votre site en javascript optimisé pour chaque navigateur à partir de code Java.

Cet article va mettre en avant l'utilisation des panels dans GWT. En effet, il est possible d'utiliser une grande variété de panels : FlowPanel, HorizontalPanel, VerticalPanel; ScrollPanel, Grid, etc...

Le premier réflexe que l'on entends dans les présentation, c'est de s'abstraire que le rendu (HTML dans un navigateur). Il suffit de programmer comme on fabrique une application SWT ou Swing (Entendu dans des pres' de Sami Jaber). Et bien après plus d'un an et demi sur ce framework, je pense que c'est une grosse bétise.

Voici les éléments de mon explication :
  • Les bonnes pratiques de développement web disent que il ne faut utiliser les tableaux que pour les données tabulaires, le reste d'une page web doit être mis en page en appliquant un style (CSS) sur des éléments de contenu
  • La plupart des panels de GWT génèrent des tables par exemple si on fait un HorizontalPanel qui contient 2 VerticalPanel, cela génère une table qui contient 2 tables. (magnifique!)
En conséquence, j'ai appliqué les 2 règles suivantes :
  • Pour structurer les élements, le seul panel autorisé est le FlowPanel (qui génère un div) .
  • Pour les données tabulaires (et uniquement pour cela), j'utilise le Grid ou la FlexTable.
Avec un peu de recul, ces 2 règles ont les bénéfices suivant :
  • Un code plus compact (toutes les instructions de mise en page sont dans le CSS), les fichiers générés par GWT sont donc plus petits (donc plus rapide à charger pour l'utilisateur). C'est même plus rapide à programer.
  • Une meilleure séparation de la mise en page et du code.
  • Une meilleure compatibilité de la mise en page entre navigateur (sur les tableaux c'est souvent difficile).
  • Un HTML généré plus léger, plus simple, plus compréhensible et plus rapide à traiter pour le navigateur (par exemple sous IE7 la génération d'une liste d'élève est passé de 4 secondes à immédiat en passant en FlowPanel).
  • Et enfin une page plus accessible et lisible par les lecteurs audios de site web (pour les mal-voyants).
Le prochain article parlera de GWT et de ses problèmes de référencement avec comment le mélanger avec une page statique pour la prise en compte de la partie AJAX et des intéractions.
Google+
LinkedIn
comments powered by Disqus