Paris Web 2008 : Journée 2 - Browser War

15/11/2008
parisweb2008 conférence html rencontre css
La 2ème journée était très technique et s'est finie par une énorme table ronde qui réunissait les quatres navigateurs.

La première présentation était dédiée à l'internationalisation. Les slides étaient dédiées aux nouvelles URLs avec des caractères locaux (accents, signes japonais, écriture arabe). La présentation a surtout permis de faire un point sur l'état de l'internationalisation. Par exemple, l'internationalisation des emails n'est pas encore prête.

La présentation de Daniel Glazman a ensuite montré les nouveautés pour CSS 2.1 (en attendant CSS 3.0 - depuis 1998). On a eu le droit d'avoir des démos des dernières fonctions implémentées, fonctions très utiles pour nous éviter de"hacker" ou de complexifier le couple HTML/CSS pour construire une page web. Cependant, il faudra attendre un peu pour pouvoir les utiliser (disparition du parc IE6.0 et bientôt IE7.0 avec la sortie d'IE8.0).

Ensuite, David Larlet de Biologeek qui nous a fait l'inventaire du web sémantique, de OpenID et de OAuth. Un résumé est disponible sur l'article de David. La dernière partie dédiée aux limites était le bienvenue, notamment la question sur l'utilité d'OpenID (il y a beaucoup de gros provider mais peu de site acceptant les OpenID des autres...).

L'après midi, était concentré sur les navigateurs avec la présentation de IE8 par le courageux Chris Wilson, qui a pris la communication de firefox pour la date de sortie de IE8 (ca sortira quand ça sera prêt). La présentation était américaine et ressemblait beaucoup à celles de google au Google Developer Day: on montre plein de petites fonctionnalités avec discours "on est gros mais on n'est pas des méchants, on aime tout le monde".

La dernière conférence était dédié à YSlow de Yahoo. Yslow est outils d'aide à l'optimisation des performances d'un site web (du coups Eric Daspet (Performance web) et Nicole Sullivan m'ont fait bossé tout le week end.

Enfin, comme la montre la photo en bas de l'article, la conférence s'est terminé par une table ronde avec les réprésentant des 4 navigateurs (Opera, Internet Explorer, Webkit (Safari, KDE) et Firefox. Google Moderator nous a permis de poser puis de voter pour des questions. Ce système démocratique est très efficace.

Cette table ronde étaient très attendu, la principale illustration est le silence après la première réponse langue de bois de Chris Wilson sur le moteur de javascript de IE8. Le modérateur de la table ronde a demandé de compléter cette réponse mais on a pas eu plus d'informations lors de la deuxième réponse.... A suivre donc, en tout cas j'espère que les perfermance javascript de IE 8 seront au moins 10x meilleurs que celle de IE7.

Pour conclure, cette conférence ma permis de voir que je m'étais un peu endormi sur mes connaissances web acquises et qu'il était temps de se mettre à jours. Fermiers d'à côté est déjà en cours d'amélioration.

Il reste juste un point à améliorer, c'est l'organisation du repas du midi. Un buffet aurait été très conviviale pour avoir le temps de rencontrer du monde. Et c'est encore plus vrai quand l'on ne connait personne du "milieu".

comments powered by Disqus